Le dossier location permet au propriétaire de faire un choix parmi les candidats à la location d’un logement.

Le propriétaire doit prendre des précautions afin d’éviter les impayés car le plus souvent il doit assumer le remboursement mensuel d’un emprunt.

Le dossier location comme outil de sélection

dossier locationComment un propriétaire choisit son locataire ? Quels sont les éléments qui vont faire la différence ?

Le choix du locataire est très important. Si l’aspect financier est primordial, d’autres critères entrent en ligne de compte, et peuvent souvent compenser des revenus un peu légers.

Ainsi, le propriétaire va choisir son locataire en fonction de critères qui lui sont propres et de ce qu’il veut pour son logement. Les critères de sélection seront donc spécifiques à chaque bailleur et fonction des éléments suivants :

  1. Revenus par rapport au loyer
  2. Désir de stabilité du locataire ou location transitoire
  3. Les locataires vont-ils prendre soin du logement ?
  4. Personnalité et premier contact

Ceux qui cherchent la stabilité choisiront un locataire calme, bon payeur, qui va rester longtemps dans le logement, sans dégrader les lieux…

Ceux qui veulent renouveler régulièrement leur locataire prendront plus facilement un étudiant, un jeune couple qui déménagera dès leur premier enfant…

A travers l’étude d’un dossier de location quelles sont les questions les plus fréquentes ?

  • est-il en couple ? avec enfants ? si c’est un couple qui veut louer un petit studio, il y a de fortes chances qu’il parte vite pour plus grand
  • est-il un étudiant en fin de parcours ? (il risque de partir dès qu’il aura terminé ses études et trouvé un travail)
  • est-il ponctuel au rendez-vous ? C’est un indice sur le respect des délais pour le paiement du loyer ou les démarches administratives à effectuer
  • comment présente-t-il ? Est-il soigné et a-t-il fait un effort de présentation ?
  • est-ce qu’il fume? (Un propriétaire a plus de chances de devoir refaire la peinture lors du changement de locataire, s’il fume)

Le bailleur est en droit de se renseigner sur la situation du candidat à la location et des règles de bons sens devraient vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté. Ensuite, il faut faire avec la concurrence…

Cependant, ne tombez pas dans la surenchère en acceptant de fournir des éléments interdits et n’hésitez pas à dénoncer ces pratiques au Défenseur des droits. Nous allons donc lister les éléments qu’un propriétaire ne peut pas solliciter.

Textes de loi régissant le dossier location

Article 22-2 de la loi n°89-462 du 6 février 1989 modifié par la  LOI n°2010-1249 du 22 octobre 2010 – art. 41

Un décret complémentaire de la loi Alur du 24 mars 2014 devrait réactualiser prochainement les pièces obligatoires à fournir.

Laissez un commentaire. Priorité dans les réponses à ceux qui auront relayé le blog sur les réseaux sociaux. Merci de votre compréhension.

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués *